dimanche 15 mai 2016

Le 14/05/2016

Au petit matin, Tidoudou retrouve sa fonction première : celle de naviguer ! Les voiles sitôt hissées,
nos esprits se gonflent de quiétude, laissant derrière nous ces dernières journées de labeur.
La mer tout comme la montagne ont ce pouvoir magique de nous rendre légers et insouciants, de ramener le calme et la joie. Pour reprendre contact avec le bateau et les éléments, je m'empare de la barre. Cette sensation est plutôt agréable: jouer avec le vent, venir flirter dans son lit... Sentir que nous sommes le lien entre le vent et le bateau. Tidoudou s'incline davantage lorsque des rafales soudaines viennent le caresser. Nous faisons quelques bords de près pour rejoindre la baie de Houmi où nous pourrons faire nos pleins d'eau. Evidemment, Marco a sortit son attirail de pêche, mais pour cette première sortie, c'est chou blanc !

Qu'importe ! les côtes qui s'offrent à nos yeux suffisent pour nous nourrir...

La petite baie de Houmi est déserte, Seules les montagnes et les chèvres nous tiennent compagnie. Nous ne tardons pas à entreprendre nos allées et venues avec l'annexe et nos bidons !!! Le jour tombe, aussi nous finirons demain notre petit manège !

Nous sommes conscients de la préciosité de cette eau de source que nous ramenons à bord. Aussi, nous remplissons tout ce que nous pouvons, on se paye même le luxe de se doucher avec cette eau pure, après on se contentera d'eau de pluie !

Le chargement d'eau est terminé, OUF ! Cela ne paraît rien, mais déjà gérer les arrivées et les départs de la plage avec les vagues en annexe, aller jusqu'au robinet et faire maints allers -retours chargés comme des ânes, revenir sur le bateau et mettre l'eau dans les bidons à l'aide d'un tuyau dans lequel on souffle, recommencer cette opération X fois : tout cela nous a pris 2 bonnes demies journées, sans compter les coups de chaud, les coups de soleil les piqûres de nono !!!
Cet après midi : opération collage ! Nos hublots ne sont plus étanches, ils prennent l'eau, le vaigrage intérieur s'est décollé, ainsi que les lattes du cockpit ! Vive les tubes de Sika que nous avons frauduleusement ramenés dans nos valises ( cela aurait pu nous coûter cher en cas de contrôle!)
Le bricolage est constant sur un bateau, mais plus encore lorsqu'on l'abandonne quelques temps. Il nous fait payer notre absence. Cependant, on doit dire que cette année, tout fonctionne à bord et c'est déjà énorme !
Nous allons faire un tour à terre, histoire de se remplir les mirettes de verts et trouver des fruits.
A la première maison on demande qui pourrait nous vendre un régime de bananes.
« - Ha ! mais nous on en a, venez ! Mais on ne les vend pas, on les donne ! Et puis, on a aussi des pamplemousses, des citrons, des caramboles... »
La discussion s'amorce tout en cueillant, ramassant. Nous repartons avec une brouette pleine de fruits. A chaque fois, nous sommes surpris de cette simplicité, sincérité, générosité et gentillesse Polynésiennes. Ce sont des gens au cœur gorgé de soleil, être à leur contact nous rend certainement meilleur. Ils sont de bons révélateurs de nos étroitesses occidentales !

Nous retournons à Taiohae pour un dernier check météo, il se peut que mercredi nous reprenions la mer pour aller aux Tuamotu. 4 à 5 jours de navigation pour rejoindre Makemo et les différents atolls.

Ce qui signifie que durant quelques temps les nouvelles seront en suspend, vu que les connexions internet sont rares dans ces contrées. En attendant bon vent à vous tous...